top of page

Une vision innovante

Sensibilisation positive et action à long terme

Notre association estime que la défense de la cause animale est une action à long terme, axée sur l'humain, et qu'il est essentiel d'y faire une place à la sensibilisation positive.

En tant que Société de Protection des Animaux, il est de notre devoir de faire valoir notre position sur la place de l'animal dans la société. Il est évident que cette question doit être examinée en tenant compte de la sécurité et du bien-être de l'homme, mais elle peut et doit l'être également en considérant l'animal à sa juste valeur, en respectant ses besoins et ses droits. C'est par la reconnaissance et la valorisation des multiples et considérables bienfaits de la relation entre l'homme et l'animal que Sans Collier tend à promouvoir et à défendre la cause animale. Il ne s'agit plus de dissocier l'animal de la société, mais bien de l'y intégrer, d'établir une réelle cohabitation solide et harmonieuse.

Loin de tout message culpabilisant, Sauvons nos animaux se positionne clairement en faveur d'une information et d'une sensibilisation positive et constructive, permettant un travail à long terme avec des résultats tangibles. Actuellement, ces objectifs se concrétisent par l'organisation de conférences, d'évènements, de visites pédagogiques et d'ateliers, par une présence au sein d'organes décisionnaires et par une information au grand public.

Travail de terrain, éthique singulière

Dans ses activités de refuge, l'asbl Sauvons nos animaux pratique une éthique réellement singulière.

  • Une connaissance poussée de l'animal et une relation privilégiée s'établissent avec chacun de nos pensionnaires. Les animaux du refuge font tous l'objet d'une attention particulière. Nous connaissons leur histoire, leur passé, leur caractère et leurs besoins. Ils sont plus qu'une fiche apposée sur la cage, ce sont nos pensionnaires, nos chiens et nos chats ; ils nous accompagnent jour après jour et font toujours partie du refuge, même après leur départ.

  • Une opposition à l'euthanasie de convenance des animaux qui nous sont confiés est mise en application au quotidien. 

  • Une non-commercialisation animale appliquée au quotidien. Nous estimons que chaque chien ou chaque chat est particulier et requiert une adoption et un environnement futur particulier. Par le dialogue avec les adoptants potentiels, nous cherchons à trouver l'animal qui conviendra le mieux à leur style de vie, leurs attentes et leurs aptitudes afin de favoriser un épanouissement réciproque après l'adoption. En République Démocratique du Congo, le taux d'adoption est encore faible faute de manque de sensiblisation.

  • Une prise en charge large et non exclusive. Notre première mission est de répondre à la détresse animale, sans aucune distinction de race, d'âge ou de comportement. L'asbl mettra les moyens en place pour répondre au mieux aux situations les plus délicates, peu importe le coût des soins vétérinaires ou l'investissement et la patience dont il faudra faire preuve pour replacer l'animal.

bottom of page