top of page

Le développement du chiot et son intégration au sien du foyer

Lorsque le chiot nait, il est fortement attaché ä sa mère. Comme chez I’ Homme, elle va l’éduquer et lui trans mettre toute s les bases de l’éducation. Apprendre à découvrir le milieu qu‘il l’entoure sans appréhension, communiquer avec ses semblables, contrôler son comportement. Au bout d’un certain temps, lorsque la mère le sent, le chiot se détache progressivement, c’est ce que l’on appelle ” le sevrage ”. Cette étape est cruciale pour le développement futur du chiot qui va devoir commencer à s‘intégrer au sein d’un futur groupe. Le sevrage est une étape importante dans la vie du chiot, et doit être totalement naturelle. Si I’ Homme intervient et rompt prématuré ment ce processus, le chiot f init par s’attacher trop v ite à i’ Homme ou finit par se développer tout seul, sans repère ni contrôle.



Lorsqu’il arrive chez vous, votre chiot risque d’être un peu perdu et les premières nuits sont généralement difficiles. C’est tout ä fait normal, il vient de quitter sa mère et sa fratrie, et arrive dans une nouvelle maison avec de nouvelles têtes qu’il ne connaît pas. II y a de quoi se poser des questions ! Il est important que son arrivée se fasse en douceur, montrez— lui de l’attention et rendez-vous disponible. Privilégie z Un moment où vous pouvez être suffisamment présent à la maison (vacances, week-end) pour l’adapter. Ainsi, il se sentira moins seul et votre présence l’apaisera.

Mettez à sa disposition un jouet qu’il pourra mordiller pour s’occuper et se déstresser. Durant les premières nuits, le chiot risque de gémir. L’astuce est de mettre une bouillotte sous son couchage, qui lui rappellera la chaleur de sa mère et lui permettra de ne pas se réveiller toutes les heures. Il aura l’impression de ne pas être seul. Il est fortement déconseillé de placer son couchage dans une des chambres : il pourrait s’habituer et ne comprendrait pas pourquoi vous le changer de place par la suite. Habituez-le dès le début et ne changez plus, môme si ça peut paraître compliqué au début.

Enfin, laissez-le découvrir les autres membres de la famille et le reste de la maison à son rythme. Il est important de lui consacrer des moments tranquilles, il doit comprendre que vous ôtes là mais pas constamment et pas tout le monde à la fois. Et surtout, mettez vos chaussons à l’abri

Comentários


bottom of page